Sing by foot 2011 – Vianden

Chansons et randonnée aux alentours de Vianden

Dimanche 25 septembre et dimanche 23 octobre 2011, de 10 à 18 heures.

« Pour mon goût, voyager c’est faire à la fois un mètre ou deux, s’arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses. Souvent, aller s’asseoir un peu à droite ou à gauche, cela change tout, et bien mieux que si je fais cent kilomètres. » – Émile-Auguste Chartier (1868-1951).

Après l’atelier de chant et le déjeuner, nous entreprendrons une randonnée culturelle de 4 heures (±9 km) dans l’admirable coulisse du relief Ardennais aux alentours de Vianden et pratiquerons notre répertoire au gré des sentiers et chemins. À notre retour, nous donnerons un petit concert à Vianden. Prévoir : bottines de randonnée, protection contre la pluie, pullover et boissons. Pas de connaissances pré-requises.

  • Intervenants: Camille Kerger (chant) et Christian Ries (rando).
  • Frais d’inscription, déjeuner inclu: 20,00 € / Person. Max. 30 participants.
  • Les CFL mettent à disposition un bus au départ de la gare de Luxembourg (9h00) via Ettelbruck (9h30), pour le retour au départ de Vianden (18h00) via Ettelbruck (18h30).
  • Organisation & informations: INECC, 26 430 481,, www.inecc.lu.
  • Partenaires : CFL, Parc naturel de l’Our, Islek ohne Grenzen EWIV, Ancien Cinéma café-club.
  • Dans le cadre du projet INTERREG-IVA „Saar-Mosel-Sauer Festival“.
Logo INECC Luxembourg Logo CFL Logo NP Our Logo IOG EWIV
Logo Ancien cinéma Logo UE

Vianden

PosterSituée dans le paysage splendide des Ardennes, Vianden jouit d’une tradition touristique plus que centenaire. A la suite du célèbre poète français Victor Hugo, d’innombrables visiteurs ont succombé au charme des étroites ruelles, des remparts et tours fortifiées de la petite ville médiévale dominée par son somptueux château féodal restauré. En même temps, des sentiers soigneusement aménagés et offrant des vues panoramiques spectaculaires invitent les randonneurs passionnés à la rencontre d’une faune et d’une flore variées au sein de forêts étendues et de vallées étroites.

La cité médiévale était au Moyen Âge la capitale du puissant comté de Vianden, qui était aussi grand que l’actuel grand-duché de Luxembourg. Vianden était une ville fortifiée, blottie aux pieds du château qui la dominait et la protégeait. Au XVe siècle Vianden était une florissante ville artisanale qui comptait quelque 400 ménages et 3.000 habitants. Elle était la troisième ville du pays de par sa population et devait sa prospérité au talent de ses artistes et au savoir-faire de ses artisans. En 1308 les Viandenois reçurent des lettres de franchises et jouissaient désormais des mêmes libertés que les citoyens de Trêves.

Aujourd’hui le château appartient au gouvernement luxembourgeois qui le fait restaurer depuis 1977 dans sa splendeur d’antan.

« Votre ville n’est pas assez connue; elle n’est pas connue comme elle devrait l’être. Je ferai tout ce qui sera en mon pouvoir pour la faire mieux connaître et contribuer à sa prospérité », avait dit en 1863 Victor Hugo, qui contribua effectivement a l’essor du tourisme viandenois.

Source: Syndicat d’initiative de la ville de Vianden.